mercredi 21 octobre 2009

Odile Dubois, portrait d'une porteuse de projet ...



" Le point de départ : un reportage télévisé sur une structure « Panier de la mer » en Bretagne.
Le projet « Panier de la Mer » est ambitieux car il met en synergie des acteurs ayant des intérêts divers et multiples.
L’objectif du projet est de mener ensemble à la réussite d’une action de solidarité sur le terrain de l’économie sociale et solidaire.
Un tel concept, de par son originalité, devait voir le jour à Saint-Malo.

Issue du milieu de la marée, je souhaitais valoriser mon expérience en faisant partager ma passion pour les produits de la mer par des transferts de savoir-faire à destination de publics en insertion.
Sensibilisée par les problèmes de précarité et de mal-être de personnes en situation d’exclusion ou d’isolement social, me refusant à considérer cette situation comme une fatalité.
Une période d’observation au « Panier de la Mer 29 » m’a confortée dans ma détermination à poursuivre ce projet.

Le projet s’appuie en grande partie sur l’étude de faisabilité qui a été réalisée sur les Côtes-d’Armor. Afin d’assurer sa transposition au bassin malouin, j’ai mené quelques investigations pour une implantation en Ille-et-Vilaine, soutenue par différents acteurs du territoire de Saint Malo et des communautés de communes environnantes ainsi que par la Fédération Nationale des « Paniers de la Mer ». ..."

Aucun commentaire: