lundi 16 juin 2008

Assemblée générale à Loctudy le 13 juin 2008

Dix ans après la création de la première association dans le Pays bigouden, la fédération Le Panier de la mer compte cinq structures d’insertion (Pays bigouden, La Rochelle, Boulogne, Lorient et Saint-Brieuc en cours de démarrage) dont le travail a permis de redistribuer 119 tonnes de poisson aux associations caritatives en 2007.
Une action en plein développement depuis que la fédération a obtenu l’accréditation de la direction générale de l’action sociale, accompagnée d’une subvention de 100.000 €. Elle prévoit la création d’une sixième structure en Loire-Atlantique et vient de nouer des contacts à Marseille.
Objectifs atteints Employés dans les ateliers associatifs en contrats d’insertion, les salariés travaillent du poisson invendu des criées dont la seule destination possible est l’aide alimentaire. Mais la fédération n’entend pas oublier son premier objectif d’insertion. En la matière, elle affiche un taux de sortie dans l’emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois) de 45 %. « Même si une sortie positive n’est pas forcément synonyme d’emploi », souligne Brigitte Bourguignon, la nouvelle présidente de la fédération. Elle vient de bénéficier de l’aide d’une fondation privée (350.000 €) pour mettre en œuvre de nouveaux projets et poursuivre ses investissements.
Sources : Le Télégramme, J. LE BORGNE

Aucun commentaire: