vendredi 14 septembre 2007

Un nouveau projet de Panier de la Mer : Saint-Brieuc (Côte d'Armor)

Historique des rencontres des partenaires

 30 janvier : Participation lors de la restitution de l’étude de faisabilité Artex Les Nouelles (Saint-Brieuc) ;
 27 août : Contact au siège de FURIC Marée (Le Guilvinec) : Bassin d’Emploi sur le 22 et perspectives de partenariat ;
 octobre : Rencontre avec la Caisse d’Epargne pour le financement d’un besoin en fonds de roulement de 20 à 30 000€ (Lorient) ;
 25 octobre : Réunion de travail avec Jacqueline Evo (Quimper) ;
 26 septembre : Réunion avec le Bureau, la Fédération et les partenaires au montage du dossier (Saint Brieuc) ;
 7 novembre : AG du PLM 22 en présence de la Fédération (Plouffragan) ;
 30 novembre : Invitation du nouveau Président du PLM 22 –Jean Morice du Centre alimentaire de Guingamp) au CA de la Fédération (Rennes) pour perspectives 2008.


Conclusions :
***************
 L’existence d’un porteur pour le chantier d’insertion :
Le conseil d’administration des Nouelles du 24 avril 2007 a décidé, suite à l’ étude de faisabilité, de se positionner favorablement comme opérateur de chantier, sous réserve que certaines conditions soient remplies : la disponibilité d’un local équipé aux normes, des garanties de budget équilibré, un conventionnement par le Conseil général des Côtes d’Armor. Lors de l’AG du PLM du 7 novembre, le directeur des Nouelles a confirmé le souhait de son association d’être le porteur du chantier d’insertion.
 L’engagement politique des associations caritatives :
La Banque alimentaire, le Centre alimentaire de Guigamp et le Secours populaires apparaissent parties prenantes puisqu’à l’AG du 7 novembre, des représentants ont été élus au Conseil d’administration du PLM 22, ce qui devra permettre : la mise à disposition du poisson de retrait par le jeu des conventionnements avec les O.P, la mise à disposition de matériel des transports des marchandises, la participation aux frais de conditionnement des produits.
 L’engagement des organisations locales de producteur :
Les organisations de producteurs et les deux criées s’engagent à mettre à disposition des associations caritatives, le poisson de retrait de qualité en quantité suffisante.
 La disposition d’un local :
Cette condition reste encore problématique. Toutefois, plusieurs pistes sont envisagées, en lien avec le zoopole de Plouffragan. Des contacts établis par le club des jeunes dirigeants seront renoués par le nouveau Président du PLM 22.
Car, aujourd’hui, les associations caritatives ont pris le relais du Club des Jeunes dirigeants au sein des instances décisionnelles du PLM 22 : Banque alimentaire, Secours populaire, marquant ainsi leur volonté de s’investir dans la réussite et le fonctionnement de l’atelier-poisson dont le démarrage est fixé pour le 1er semestre 2008.

Lors de l’A.G du 7 novembre, la Fédération a souhaité que le PLM 22 soit officiellement adhérent à son réseau, s’engageant au respect de la charte la Fédération, à la participation à ses instances de travail et au versement de la cotisation annuelle.

Aucun commentaire: